RANDONNEE : LE TERTRE (TABLE D'ORIENTATION)

9 kms - 2h30 - Randonnée sympathique et variée avec de beaux points de vue. Carte IGN 1/25000 : 2619 est & 2620 est - Prévoir à boire, bâton et chaussures de marche. Une Table d'orientation est installée au point culminant à Appoigny, au Tertre, côte 201 (8 kms A.R. environ).

Attention, quelques courts passages dans les herbes hautes et des orties...

Départ de l'église-collégiale. On tourne le dos à la Mairie pour arriver à un grand carrefour. Prendre route de Chichery. C'est aussi le nom de la rue que l'on suit jusqu' à un embranchement où des panneaux indiquent Branches et Chichery. Prendre direction Chichery jusqu'au nouveau cimetière. Là, quitter la route pour le chemin qui laisse le cimetière à sa gauche. Remonter ce chemin , on rejoint la route de Chichery que l'on traverse au niveau d'une cabane de cantonnier. Poursuivre en face par un bon chemin droit que l'on suit jusqu'au plateau ... trés belle vue. Arrivé au point le plus haut, un excellent chemin s'engage à angle droit sur la gauche. Trés vite, prés d'un verger, on pourra remarquer une borne IGN 201 au coin d'un chemin qu'on laisse sur la gauche. A partir de là, on est sur le GR 213 que l'on suivra jusqu'à l'entrée d'Appoigny. Mais le balisage a un
peu vieilli. Aprés 700 m environ on arrive à la table d'orientation installée au point culminant (altitude 201m). Elle permet d'observer un magnifique panorama sur 360°.

Continuer par le même chemin jusqu'à un croisement. A gauche un sentier forme un véritable tunnel de verdure, s'y engager pour descendre dans la valée. On arrive à un panneau "réserve de chasse". Ne pas se laisser tenter par le bon chemin qui s'engage à gauche mais continuer tout droit dans un chemin mal frayé : c'est assez court. On finit par arriver à la route de Branche que l'on traverse pour s'engager sur un excellent chemin sans problème qui mène à la route des Gorges par laquelle on regagne Appoigny. (D'aprés bulletin municipal juin 2002- randonnée à Appoigny par M.R.& M.R.)


En savoir plus


Le Chemin de Tertre sert de limite à la commune d'Appoigny, de Branches et de Chichery. Autrefois, il y avait un moulin à vent coté Branches. Dans l'état civil de Branches sous Louis XVIII , on relève une mention manuscrite en marge des actes : "le vin du TERTRE fut si bon qu'il pouvait se comparer aux meilleurs Bourgognes"
(D'aprés notes de M.BERSUAT).

La côte 201 permet d'embrasser un panorama de 360° de Joigny à Molesmes, de Migennes à Aillant-sur-Tholon. La tradition veut que cet endroit ait servi de carrière à la construction des maisons du village. (d'aprés Bulletin Municipal : fiche promenade n°1)