RANDONNEE : LA BELLE ETOILE

6 kms - 2h - Belle promenade d'été, idéale pour un pique-nique. Carte IGN 1/25000 : 2620 estprévoir boussole, à boire, bâton et chaussures de marche.

Le CIRCUIT GPS de cette rando à télécharger sur le site www.tracegps.com

Départ: hameau des Bries-Appoigny / Chemin de la Grosse Ruelle

Du lavoir du bas, emprunter le chemin de la Grosse Ruelle. Longer l'aire de jeux et s'engager en Courpensière jusqu'à l'entrée du bois de Chaumoi. A la cote 113 prendre (à D) le chemin et le remonter jusqu'à 136, au bord de la route qu'on ignore pour emprunter (à G) un chemin humide (SE) que l'on suivra jusqu'à la cote 140, au beau milieu du bois. Cet endroit constituait, avant la Révolution, le fond du parc de Régennes, demeure des évêques d'Auxerre. De cet endroit, filait en ligne droite, une longue allée forestière qui aboutissait aux marches du château. Des allées secondaires éclataient dans toutes les directions, ce qui donna son nom à : la Belle Etoile.

Poursuivre (E-SE) par une ligne qui descend doucement à la cote 115 où l'on sort du bois. Prendre le chemin qui partage les plantations jusqu'à la route. Au stade franchir la barrière et descendre (derrière le local technique) sur les berges du Ru de Baulches - bel endroit pour un pique-nique.

On repart en suivant la route (SE) jusqu'à l'extrémité du stade où l'on remonte (à D) un chemin qui regagne la lisière du bois. poursuivre la ligne jusqu'au croisement en angle droit avec un chemin plus important que l'on emprunte (à G). Le chemin se rétrécit, épouse les vallonements des abords du Ru de Pisse Boeuf et se transforme en sente pour rejoindre la cote 140.

Quitter de nouveau la Belle Etoile et suivre (à G) (O-SO) une sommière (sommière: axe principal d'une forêt, sur lequel aboutissent les lignes) qui mène à la route puis à la cote Bergerats.146. Continuer par la route jusqu'au lavoir.

Entrer dans le hameau et prendre (à D) la rue de l'Ecole pour regagner le lavoir du Bas.

d'aprés bulletin municipal Mai 1998