BOUT'CHOU
assistantes maternelles d'Appoigny
03 86 53 25 63
appoigny.boutchou@gmail.com

A savoir >>
Liste des assistantes maternelles
L'association BOUTCHOU
But de l'association
Activités de l'association
Agenda de l'association
Prestation accueil du jeune enfant
Pajemploi
<< Retour
  Plus souple que la crèche et moins coûteuse que la nounou à domicile, l'assistante maternelle crée un lien privilégié avec l'enfant.


Un gage de sécurité

Une assistante maternelle accueille votre petit loup chez elle. Elle doit être agréée par le Conseil Général. Cet agrément, délivré pour 3 ans, apporte une garantie aux parents concernant les compétences de la nourrice mais également la salubrité de son logement. Elle doit avoir suivi soixante heures de formation pour pouvoir exercer. Sa mission : s'occuper des enfants jusqu'à votre retour, les éveiller, les rendre autonomes, leur apporter de l'affection, préparer leurs repas, jouer avec eux. De par son agrément, l'assistante maternelle est soumise à un contrôle régulier du Conseil Général.

Comme à la maison !

Chez l'assistante maternelle, l'enfant est accueilli dans un cadre intime et familial, qui ressemble à celui de la maison. Il profite en plus de la présence de petits copains, avec lesquels il peut s'amuser. La nourrice n'a que peu d enfants à sa charge, elle se montre donc très disponible, et il n'est pas rare qu'un lien privilégié se crée avec l'enfant. Plus souple que la crèche, les horaires de garde peuvent s'adapter à vos horaires de travail.

Combien ça coûte ?

La garde chez une nourrice agréée est beaucoup moins chère que la garde à domicile. Si la rémunération est à fixer d'un commun accord entre l'employeur et l'employée, le salaire horaire brut minimum est de 2,45 euros, auquel s'ajoute une indemnité journalière d'entretien (achat de jeux, consommation d'eau, d'électricité etc) de 2,81 euros au minimum. [au 01/07/08]
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) vous aide à
financer la garde de votre enfant. Vous bénéficiez en plus d'un crédit d'impôts.

crédit d'impôts
Les parents qui ont confié la garde de leur enfant à une assistante maternelle agréée ont droit à un crédit d'impôt égal à 50 % des sommes effectivement dépensées (et non couvertes par une prestation de la CAF ou une indemnité versée par l'employeur des parents) . Pour bénéficier de ce crédit d'impôt, il suffit d'indiquer dans la déclaration de revenus les sommes dépensées au titre de l'emploi d'une assistante maternelle et de joindre l'attestation établie par la CAF ou par le centre « Pajemploi ».